Les services municipaux
Les offres d'emploi
La commune de SAINT MAURICE DE BEYNOST (01) recherche un ANIMATEUR/TRICE REFERENT Périscolaire et Accueil de Loisirs
Missions et activités du poste :
- Effectuer les missions d'un animateur et assurer la sécurité des enfants
- Assurer la coordination d'équipe sur les temps périscolaires ou extra-scolaires, définir l'organisation et en être garant
- Garantir la qualité du travail des animateurs et leur sécurité physique et morale
- Gérer les plannings des animateurs (pauses, remplacements, gestion des absences...)
- Animer les réunions de service (TMP/ALSH Mercredis ou Vacances)
- Assurer la transmission des informations et le maintien du lien avec la hiérarchie (le responsable du service TMP/ALSH ou, à défaut, la directrice Enfance Jeunesse, Action Sociale et Animation Locale)
- Assurer les tâches administratives suivantes : Gestion des impressions des listings, des pointages tablettes, suivi des stagiaires BAFA
- L'ensemble de ces missions se fait en lien avec le responsable TMP-ALSH qui contrôle et valide les choix
Compétences et qualités requises :
- Compétences en management d'équipe et conception de projets
- Capacité d'écoute, sens de l'initiative, de l'équité et de la rigueur
- Anticipation des risques et gestion des conflits entre enfants et adultes
- Assiduité, ponctualité, discrétion, qualités relationnelles
- Langage et comportement corrects, tenue appropriée
- Connaissance et maîtrise des outils numériques et logiciels bureautique
Contraintes spécifiques du poste:
- Horaires discontinus éventuels en période scolaire
- Volume horaire travaillé selon les besoins du service
Diplômes :
-Titulaire du BAFD, BPJEPS, DEUST ou diplôme de direction dans l'enfance
Rémunération et avantages :
- Rémunération : 11.88 € brut de l'heure + Prime mensuelle
- Possibilité de prendre le repas sur place
- Participation de la collectivité à la cotisation mutuelle et prévoyance
- Adhésion au CNAS (en fonction des conditions et du type de contrat)
Temps de travail : CDD annualisé à 31h
Envoyez CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Ville de Saint-Maurice-de-Beynost
Avenue du Mas Rolland - BP 336
01700 Saint-Maurice-de-Beynost
La commune de SAINT MAURICE DE BEYNOST (01) recherche une AUXILIAIRE DE PUERICULTURE - remplacement ponctuel en crèche
Définition du poste :
En lien avec le projet éducatif, l’agent effectue l’accueil de l’enfant et de sa famille ; organise les activités et la vie quotidienne et contribuent au développement de l’enfant.
L’agent placé en posture de remplacement assure la continuité du service, en lien avec la responsable du Multi-accueil et l’équipe permanente.
Missions / Activités principales:
- Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Préparation des repas
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
Compétences professionnelles :
- Polyvalence face à une forte diversité des publics accueillis et des activités à mettre en place
- Capacité d’adaptation
- Rigueur, ponctualité
Posture professionnelle :
- Sensibilité à la sécurité physique et affective des enfants
- Proposer un accueil de qualité cohérent avec le projet de service
- Avenante, agréable
- Sens de l’initiative et de la disponibilité
- Respect du matériel et des locaux
Diplômes :
- Auxiliaire de puériculture
ou
- CAP Petite Enfance
Environ 140 heures en CDD
Envoyez CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Ville de Saint-Maurice-de-Beynost
Avenue du Mas Rolland - BP 336
01700 Saint-Maurice-de-Beynost
Direction des Services Techniques et de l’Urbanisme
Le Personnel
Directeur des services techniques et de l'urbanisme : Mickaël GABRICI
Secrétariat : Valérie ROCHERAY FAUCON
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Fax : 04 78 55 84 50
Mail : pour toute demande en urbanisme :
Activités de la Direction des Services Techniques et de l'Urbanisme (DSTU)
La commune de Saint-Maurice-de-Beynost est dotée d’un service technique et urbanisme important. Celui-ci compose la Direction des services techniques et de l’urbanisme (DSTU) située à l’Hôtel de Ville. Les services espaces verts, voirie et bâtiments sont installés au centre technique municipal, 19 avenue des îles.
La Direction des Services Techniques et de l’Urbanisme a un lien direct avec le bien-vivre de la population de Saint-Maurice-de-Beynost. Elle intervient dans tous les domaines qui sont de nature à maintenir ou améliorer son cadre de vie, tels que l’instruction des demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.), la construction et l’entretien des voies communales ou des installations d’éclairage public, la mise en place des réseaux d’assainissement... Elle propose un service de prêt de salles ou de matériels pour les associations mauriciennes.
La Direction des services techniques et de l’urbanisme a également en charge tous les projets qui visent à accroitre le bien-être de la population comme la révision du plan local d’urbanisme (PLU), la construction de nouvelles infrastructures, l’entretien et la mise en valeur du patrimoine communal.
Les missions de nettoyage des voies communales, des bâtiments et terrains communaux font partie de ses attributions. La plupart des activités sont effectuées en régie, grâce aux interventions quotidiennes des agents.
Direction Enfance-Jeunesse, Action Sociale & Animation Locale
Le Personnel
La Directrice : Céline QUINZIO
Assistante : Elisabeth DENTRESSANGLE
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Mail :
Activités de la Direction Enfance-Jeunesse, Action Sociale & Animation Locale
Enfance-Jeunesse (DEJ)
La Direction Enfance-Jeunesse (DEJ) regroupe et coordonne l'ensemble des services de la commune liés à l'enfance (de la naissance à l'âge de 13 ans) :
- la Crèche-Halte garderie (EAJE Françoise Dolto),
- le Temps méridien-périscolaire et l'Accueil de loisirs sans hébergement (TMP-ALSH),
- les Agents territoriaux spécialisés de l'école maternelle (ATSEM),
- la Restauration scolaire,
- le Relais Petite Enfance (RPE).
L'objectif principal est d'assurer la cohérence dans l'accueil des enfants par la mise en place de projets éducatifs déclinés selon les mêmes orientations.
Documents téléchargeables
Action sociale
Voir C.C.A.S
Animation locale
Ce service est l'interlocuteur privilégié des associations locales et des évènements associés ainsi que du centre socioculturel ARTÉMIS. Il accompagne et développe les actions et dispositifs de Politique de la Ville. Il contribue globalement au développement des projets du territoire.
Services Techniques
Le Personnel
Coordonnateur des services techniques : Sylvain MORNICO
Équipe espaces verts : Bertrand PICCIOLI - Flavien KRAUSE - Mikhaïl DOS SANTOS - Pierrick VOLO
Équipe bâtiments : Joaquim CARVALHO
Équipe voirie-propreté : Laurent BRUNET - Orifkhodzha ARIPOV - Richard HEBERT - Giuseppe RUSSO
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Fax : 04 78 55 84 50
Mail :
Activités du service
Les services techniques assurent la coordination et le suivi de l’ensemble des travaux entrepris par la commune (entretien de l’existant, rénovation, création) et participent à la définition des besoins lors des procédures de marchés publics.
- Espaces verts : création, entretien des parcs, pelouses, massifs, fleurs, plantations, etc.
- Bâtiments : entretien de l’ensemble du patrimoine communal,
- Voirie - Propreté : nettoyage et entretien des chaussées et trottoirs
Crêche - Halte Garderie (E.A.J.E.)
Personnel
Responsable : Isabelle LEON
Equipe pluridisciplinaire :
Infirmière : Hélène ODET
Educatrice de Jeunes Enfants : Claire PRADES
Auxiliaires de puériculture : Nathalie BOCQUIN, Lucile COMAS, Vanessa VOLO, Odile FERNANDES, Catherine MEILLANT, Magali TERMOZ-MASSON, Perrine JANIN, Lucie ROUSSEAU, Cassandre ANDRE, Yona BEN SAÏD.
Contact
Adresse : 28, place Charles De Gaulle, 01700 Saint-Maurice-de-Beynost
Téléphone : 04 78 55 54 00
Mail :
Organigramme
Direction Générale
Direction Générale des Services
Secretariat du maire et des élus
Accueil - Etat civil - Elections
Finances - Marchés publics
Ressources Humaines
Direction des Services Techniques et de l’Urbanisme
Direction Enfance-Jeunesse, Action Sociale & Animation Locale
Scolaire : Agents territoriaux de soutien à l'enseignement maternel Restaurant scolaire
EAJE (Crèche - Halte garderie) : Crêche - Halte Garderie (E.A.J.E.)
TMP-ALSH : Accueil de loisirs (TMP / ALSH)
RPE : Relais Petite enfance - Assistantes maternelle
Centre Communal d'Action Sociale
Police municipale
Service Urbanisme
Le Personnel
Responsable : Mickaël GABRICI (Directeur des services techniques et de l'urbanisme)
Secrétariat : Valérie ROCHERAY FAUCON
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Fax : 04 78 55 84 50
Mail :
Modalités d'ouverture
Le service est ouvert au public uniquement sur rendez-vous. Merci de vous présenter à l'accueil de la mairie qui vous orientera.
Activités du service
Le service de l'urbanisme s’occupe de l’ensemble des demandes liées au droit des sols (permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, travaux divers, etc.), à l’occupation du domaine public, etc.
Les demandes sont instruites dans le respect des textes légaux en vigueur et applicables sur la commune (Code de l'urbanisme, PLU, PPRN, etc.).
Pour vos démarches, vous pouvez consulter l'onglet vie pratique.
Documents téléchargeables
Plan local d'urbanisme, Charte colorée, Plan de prévention des risques naturels, etc...
Direction Générale des Services
Le Personnel
Directeur Général des Services : Jean-Noël VALOT
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Activités de la Direction Générale des Services (DGS)
- Assure la coordination générale des services pour la mise en œuvre des décisions locales.
- Apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition d’objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux.
- Contribue au développement local.
- Participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique.
- Pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- Répond aux exigences actuelles de développement des fonctions administratives : suivi du CT/CHSCT, suivi de la communication interne et externe de la collectivité, accompagnement des services dans les démarches d'évaluation, de formation, etc.
Agents territoriaux de soutien à l'enseignement maternel
Le Personnel
Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) : Annie BATERNEL, Viviane CROSLAND, Muriel FOURNIER, Magali GALLET, Emilie MARCHAND, Laurence BECHARD.
Référente du service : Annie BATERNEL
Secretariat du maire et des élus
Le Personnel
Agent : Sarah JUBAN
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Mail :
Activités du service
Ce service est l'interface privilégiée du maire, des élus, de la DGS : secrétariat, gestion des agendas.
Le service s'occupe de l'arrivée du courrier (papier et mail).
Il assure également le secrétariat et l'organisation des assemblées par l'envoi des convocations et le suivi des compte-rendus (conseil municipal, diverses commissions, etc.).
Documents téléchargeables
Accueil - Etat civil - Elections
Le Personnel
Agent : Élise MICOUD
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Fax : 04 78 55 12 80
Mail :
Activités du service
Le service assure l’accueil du public, le renseigne et l'oriente, assiste les personnes dans leurs démarches administratives relevant de la compétence de la commune. Il assure également le standard téléphonique.
Le service de l’état civil gère tous les actes de l’état civil accompagnant l’individu tout au long de sa vie : naissance, service national, identité, mariage, décès… à l'exception de l'obtention des passeports qui est gérée par la mairie de MIRIBEL.
Le service est enfin chargé d'organiser l'inscription sur les listes électorales et la tenue des élections.
Documents téléchargeables
Pièces à fournir pour l'établissement des documents d'état civil
Centre Communal d'Action Sociale
Le Personnel
Agent : Elisabeth DENTRESSANGLE
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Fax : 04 78 55 12 80
Mail :
Modalités d'ouverture
Le service du C.C.A.S est joignable : les lundi , mercredi, jeudi et vendredi matin
Entretien sur rendez-vous
Activités du service
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) est un établissement public communal intervenant en matière sociale : il dispose à ce titre d’un budget propre, le Maire de la Commune en est le président de droit. Son conseil d’administration mixte (élus du conseil municipal et personnes nommées) gère de manière régulière ses interventions, principalement dans deux domaines :
-
l'aide sociale légale : gestion des dossiers en lien avec l’Etat, le Conseil Départemental (dont les assistantes sociales), travail avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ain, les organismes de tutelles, les bailleurs sociaux…
-
l'aide sociale facultative et l'action sociale : regroupent toutes les interventions et activités sociales décidées par son conseil d’administration (portage de repas à domicile, colis des anciens, secours aux personnes…).
Document téléchargeable
- Procédure de demande de logement social : Télécharger la note d'information
Finances - Marchés publics
Le Personnel
Jean-Marc CHEVALARD : responsable de la comptabilité de fonctionnement communale et de son patrimoine privé (baux).
Mail :
Solange MOGUET : responsable des affaires générales, de la comptabilité d’investissement communale et des marchés publics.
Mail :
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Activités du service
Le service "Finances - Marchés publics" élabore les documents budgétaires de la commune : budgets primitifs de l’année, comptes administratifs, décisions modificatives. Il participe à l’exécution du budget en procédant aux mandats de paiement et aux titres de recettes et à son suivi.
Pour les marchés publics, il prépare les documents nécessaires à la passation des marchés en coordination avec les services techniques qui recensent les besoins, et veille au respect des procédures conformément au code des marchés publics. Il assure, après la publication, l’exécution juridique du marché public.
Documents téléchargeables
Présentation budgétaire :
Ressources Humaines
Le Personnel
Responsable : Paula SALES
Assistante : Sarah JUBAN
Contact
Téléphone : 04 78 55 14 08
Mail :
Activités du service
Le service des ressources humaines gère l’ensemble du personnel des différents services de la commune : agents titulaires et contractuels.
Il s'occupe du déroulement de la carrière des agents, de leur arrivée au sein d'un service à leur départ de la collectivité. Il élabore leur traitement de rémunération ; organise et participe aux recrutements et mouvements de personnel ; accompagne les agents dans leur projet et demande de formation ; assure la gestion et le suivi des congés et des plannings.